Les Compagnons du Funéraire
Les Compagnons du Funéraire : Comment FunéUP a fait X2 sur leur nombre de convois grâce à une stratégie digitale sur-mesure ?
Client
- Les Compagnons du funéraire.
- Carcassonne
- https://www.pompesfunebrescarcassonne.com/
Objetifs
- Capter les familles dans un secteur hyper concurrentiel.
- Doubler leur nombre de convois.
Solutions
- Création d'un site internet.
- Élaboration d’une stratégie de visibilité ciblée.
- Mise en place d’un tarificateur en ligne.
Situé dans le sud-ouest de la France, Les Compagnons du Funéraire ont ouvert leur première pompe funèbre sous franchise pour passer en indépendant il y a peu. Depuis près de huit ans maintenant, la vocation de Vanessa Brouant, dirigeante de l’agence, est d’accompagner les familles endeuillées avec bienveillance, douceur et professionnalisme.
Implanté à Carcassonne, dans un secteur hyper concurrentiel où les familles sont très conservatrices et contactent les pompes funèbres installées dans la région depuis de nombreuses années déjà, l’entreprise de Vanessa Brouant peinait à capter des convois. Avec un nombre annuel d’une cinquantaine de convois par an, la difficulté pour Vanessa était de changer les habitudes des familles.
“Les familles ne poussaient pas notre porte naturellement.”
C’est en mars 2021, quelques années après l’ouverture de ses pompes funèbres, que Vanessa découvre FunéUP et décide de nous faire confiance.
Comment FunéUP a fait X2 sur le nombre de convois des Compagnons du Funéraire grâce à une stratégie digitale sur-mesure ?
Phase 1 : Conception d’une vitrine digitale conçue pour les acteurs du funéraire et les familles.
Avant de collaborer avec FunéUP, Vanessa possédait déjà un site internet, conçu par un prestataire externe au secteur funéraire. Ce site ne correspondait ni aux spécificités du métier ni aux besoins des familles, et manquait considérablement de visibilité.
La première étape de notre collaboration a donc été la création d’un nouveau site web, parfaitement adaptée à ses besoins. Ce site, simple d’utilisation, permet de répondre aux urgences des familles tout en proposant des services en ligne suite au décès d’un proche (publication d’avis de décès personnalisables, boutique de fleurs, espace hommage, commande d’arbre hommages…).
🔗 Découvrez le site internet des Compagnons du Funéraire conçu par FunéUP.
Phase 2 : Mise en place d’une stratégie de visibilité ciblée pour apparaître en première position sur Google.
Posséder un site internet est essentiel pour des pompes funèbres, mais encore faut-il que celui-ci soit rapidement visible par les familles confrontées à un décès, en figurant parmi les tous premiers résultats des moteurs de recherche.
💡Le contenu en ligne est considérable et ne cesse d'augmenter chaque jour. Sur les moteurs de recherche, les internautes ne prennent pas la peine de faire défiler les nombreuses pages proposées par Google suite à leur requête. Ils ont tendance à faire confiance aux sites qui apparaissent en premier. Placer votre entreprise de pompes funèbres dans les 3 premiers résultats Google garantit visibilité et crédibilité auprès des familles.
Pour Les Compagnons du Funéraire, nous avons mis en place une stratégie de référencement complète, reposant sur deux leviers clés : le référencement payant (SEA) et le référencement local naturel (SEO).
Le référencement payant (SEA) : un investissement rentable.
💡 Le référencement payant consiste à la diffusion d’annonces sponsorisées au dessus des pages de résultats des moteurs de recherche.
La première étape a consisté à élaborer une stratégie personnalisée, englobant la commune de Carcassonne et sa zone de chalandise, tout en visant les objectifs des Compagnons du Funéraire : accroître leur visibilité et stimuler les demandes de devis vers leur agence. L'un des principaux atouts de cette stratégie SEA est qu'elle permet à l'agence d'apparaître en première position sur Google, même dans les villes où elle n'est pas physiquement présente, afin d'atteindre un plus grand nombre de familles.
L'objectif initial était d'assurer une présence en première position dans 80 % des recherches pour « pompes funèbres Carcassonne ».
Après avoir soumis cette stratégie à Vanessa, obtenu sa validation et mis en ligne, nous avons pu observer, au fil des mois, les effets positifs sur les objectifs de notre cliente.
“On récupère pratiquement l’intégralité des convois des familles qui font des recherches sur internet. On est toujours placé en numéro 1 sur les recherches internet. Tous les convois qui viennent de l’extérieur de Carcassonne et les personnes ne connaissant pas les pompes funèbres en place nous ont au téléphone.”
👉 Grâce à leurs annonces sponsorisées, Les Compagnons du Funéraire ont obtenu 133 conversions (appels qualifiés et demandes de devis confondus) sur l’année 2023.
💡 Vous hésitez à recourir au référencement pour votre entreprise de pompes funèbres ? Il est temps de déconstruire vos idées reçues à ce sujet en consultant notre article de blog dédié, juste ici 👉 Pompes funèbres : les 8 fausses croyances sur le référencement payant.
L’optimisation du référencement naturel (SEO) : un travail sur le long terme.
En parallèle, pour que les Compagnons du Funéraire se positionnent en tête du moteur de recherche Google durablement et à tous les niveaux, nous avons également travaillé sur leur fiche Google et l’optimisation de leur référencement local.
💡 Le référencement local est également un levier pour gagner en visibilité sur votre zone de chalandise. Nous estimons que 50 % des internautes clics sur les résultats locaux pour choisir une entreprise de pompes funèbres
Grâce à une fiche Google optimisée par nos soins, la publication automatique des avis de décès et la récolte d’avis des familles directement sur cette la fiche de l’agence, Les Compagnons du Funéraire ont pu remonter dans le top trois des entreprises les mieux notés et référencés localement.
👉 L’agence de Vanessa apparaît dans les deux premières positions du référencement local. La fiche Google des Compagnons du Funéraire multiplie désormais les points d’accès vers l’agence avec 414 clics vers son site internet et 189 appels enregistrés depuis la création de cette fiche.
Le système d’automatisation de récoltes d’avis clients FunéUP a eu un impact considérable dans le positionnement local des Compagnons du Funéraire. Avec des avis positifs récurrents des familles de part la qualité de l’accompagnement de Vanessa et des services en ligne proposées depuis le site internet et l’espace privé en ligne fournis par FunéUP, Google a su évaluer la pertinence de l’agence. De quoi propulser la pompe funèbre dans les premiers résultats de recherches locales des familles.
👉 Depuis sa collaboration avec FunéUP en 2021 et l’automatisation de la récolte d’avis, Vanessa a récolté au total 126 avis des familles pour une note moyenne de 5/5 🌟.
En parallèle, nous avons optimisé le site internet pour qu’il se positionne durablement dans les résultats de recherche naturels. En travaillant sur des mots-clés spécifiques tels que "Pompes Funèbres Carcassonne" et en publiant régulièrement des avis de décès, le site a grimpé dans les résultats organiques de Google. Grâce à cette stratégie, le trafic du site a considérablement augmenté.
Un outil stratégique : le tarificateur en ligne.
Outre une stratégie de référencement bien rodée sur Google, la transparence des prix avec la mise en place d’un tarificateur en ligne accessible et nettement visible sur le site internet de l’agence permet à Vanessa de concrétiser davantage de convois.
👉 Depuis l’installation du tarificateur sur leur site internet Les Compagnons du funéraire ont cumulé 261 demandes de devis (décès + fin de vie) dont 52 demandes concrétisées soit environ 20% de taux de concrétisation.
Conclusion : une solution qui porte ses fruits durablement.
Alors que Les Compagnons du Funéraire peinaient à toucher les familles, leur nombre convois annuel n’a cessé d’augmenter depuis l’accompagnement FunéUP. Alors, ils avaient des difficultés à atteindre une cinquantaine de convois en 2020, ils en ont réalisé 92 en 2023, soit une moyenne de 6 convois par mois.
“Florent a sauvé ma société parce qu’on avait beaucoup de mal à s’implanter. Depuis qu’on travail ensemble on a réellement une évolution au niveau nombre de convois et chiffre d’affaire. Son nom de famille est bien choisi car ils sont vraiment top. Je recommande à tout le monde de travailler avec lui.”
Désormais Les Compagnons du Funéraire sont visibles des familles et ont ouverture une deuxième agence à Villegly, toujours accompagnés par FunéUP ✨.
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