Les Pompes Funèbres Chanavat

Comment %%gagner en notoriété%% quand on est une jeune pompes funèbres indépendante face à des groupes implantés depuis plusieurs années déjà ?

April 10, 2024
-
5 min
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Client

  • Les Pompes Funèbres Chanavat
  • Toulouse
  • Site internet

Objetifs

  • Développer sa pompe funèbre dans un secteur géographique concurrentiel

Solutions

  • Création d’un site adapté
  • Travail de référencement en ligne
  • Mise en place de services personnalisés
SOMMAIRE

C’est lors de sa reconversion professionnelle que Christophe CHANAVAT trouve dans le métier de Directeur de pompes funèbres une vraie vocation qui le pousse à ouvrir sa pompe funèbre indépendante : “Les pompes funèbres CHANAVAT”. Une pompe funèbre familiale et soucieuse de mettre en avant le savoir-faire de son territoire grâce à des partenaires locaux et une pratique plus respectueuses de l’environnement.

Grâce à ce témoignage, découvrez comment il a réussi à développer sa pompe funèbre dans un secteur géographique très concurentiel que l’on retouve dans les grandes villes comme Toulouse.

La problématique

Comment gagner en notoriété quand on est un jeune indépendant face à des groupes implantés depuis plusieurs années déjà ?

Lorsqu’on se lance dans le secteur du funéraire, nous savons qu’il est impératif de se créer une notoriété positive et la garder le plus longtemps possible. Seulement, cette notoriété locale a moins de valeur que la e-réputation. Cela comprend les avis clients, la pertinence du site internet et le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherches comme Google par exemple.

Depuis plusieurs années déjà, les modes de consommation et de vie des français ont changé grâce au digital. Vous avez sûrement constaté que les familles ne résident plus à proximité de leurs proches. C‘est pourquoi instinctivement, elles réalisent leurs recherches en ligne lorsqu’elles font face à un décès. C’est donc un levier sur lequel il faut être impérativement présent. Créer sa e-réputation est donc une nécessité quand on commence son activité.

1. Une prise de conscience et un travail autours de la visibilité en ligne.

Comme vous l'aurez compris, travailler sa visibilité est une nécessité lorsque de développer sa e-réputation.

“J’étais en carence de reconnaissance contrairement à d’autres maisons qui sont anciennes sur le secteur. J’avais besoin de visibilité notamment dans une ville comme Toulouse où il y a pas mal d’acteurs du funéraire. Il fallait donc travailler notre présence sur le numérique.”
Christophe CHANAVAT - Directeur des Pompes funèbres CHANAVAT

3 solutions ont été mis en place pour aider les Pompes Funèbres CHANAVAT à gagner en visibilité en ligne :

  • proposer des services personnalisés pour se démarquer et satisfaire au mieux les familles.
  • créer un site internet adapté aux pompes funèbres.
  • travailler le référencement en ligne pour donner de la visibilité au site internet et générer des convois.

2. Un site internet spécialisé qui respecte les besoins des familles.

Pour permettre de développer l’activité de la pompe funèbre et lui permettre d’être visible parmi les concurrents établis sur ce canal depuis plus longtemps déjà, il était nécessaire d’avoir un site internet :

  • mettant en avant les valeurs humaines de l’équipe (empathie, proximité, sérieux).
  • respectant les codes du funéraire (rassurer, transparence, réactivité...).
  • respectant les conditions de référencement des moteurs de recherches.
  • moderne et personnalisé.
  • intégrant des fonctionnalités qui facilitent le quotidien des conseillers funéraires et qui puissent rendre service aux familles durant leur deuil.

“FunéUP a contribué à mon développement grâce à un site internet adapté, performant et ciblé sur les acteurs du funéraire. ”

3. Travailler le référencement en ligne pour donner de la visibilité au site internet et générer des convois.

Une fois le site internet réalisé et adapté aux besoins des pompes funèbres CHANAVAT, nous l’avons mis en avant sur les moteurs de recherches grâce. aux annonces sponsorisées.

“FunéUP a boosté ma présence sur Google pour gagner en visibilité car je ne pouvais pas faire preuve d’un référencement naturel de suite”

En effet, lorsque le site internet est récent, il faut du temps à Google pour le référencer positivement. Pour gagner du temps, nous avons mis en avant le site internet au moyen d’annonces sponsorisées. Ainsi, le site des pompes funèbres CHANAVAT a pu se retrouver en tête des moteurs de recherches sur une période déterminée.

Dans un secteur concurrentiel comme celui de Toulouse, il était primordial d’être bien placé lors des recherches dans les premiers temps du lancement de l’activité afin de se faire connaitre et de gagner des convois.

Attention : Il est important de s’assurer d’avoir un site internet performant avant de le booster. Dans le cas contraire, vous risquez de payer des clics pour des personnes qui quittent votre site et qui n’auront donc pas pris de rendez-vous. Dans ce cas là, cela sera très peu rentable pour vous. N’hésitez pas solliciter nos experts pour éviter toute erreur.

4. Les résultats en quelques chiffres.

Depuis 2022, les pompes funèbres CHANAVAT ont pu voir leur activité évoluer positivement. En 5 mois seulement après le lancement du site nous avons comptabilisé 5006 vues sur Google de Mars à Décembre 2022. En 2023, le site comptabilisait plus de 1 131 visites par mois dont seulement 16% venaient de la campagne sponsorisée.

Cela démontre que la campagne sponsorisée a permis dans un premier temps de générer du traffic qui l’année suivante a pu améliorer le référencement naturel et local. Le nombre de clics provenant du référencement naturel et local est aujourd’hui majoritaire. C’est une belle réussite !

5. Proposer des services personnalisés pour se démarquer.

En parallèle du référencement payant ou sponsorisé, il est important de continuer à travailler le référencement naturel afin de pouvoir gagner des places dans l’affichage des résultats de Google. Plus vite le référencement naturel est bon et plus vite on va pouvoir arrêter la campagne sponsorisée.

Plusieurs éléments sont à travailler pour que le référencement naturel puisse être favorable pour une pompe funèbre :

  • optimiser la technique du site internet (comme vu précédemment)
  • un contenu pertinent et actualisé
  • gérérer du traffic sur le site internet pour montrer que le contenu est pertinent et qu’il suscite l’interêt des internautes

Parmis les fonctionnalités que propose FunéUP, les pompes funèbres CHANAVAT ont opté pour la création d’espaces dédiés aux familles. Ces derniers permettent le partage des avis de décès sur le site internet. Ainsi, les familles peuvent rendre hommage facilement.

En hébergeant les avis de décès sur le site internet, les pompes funèbres CHANAVAT publie du contenu nouveau et fréquemment ce qui est bon pour le référencement naturel du site. Cela génère aussi de nombreuses visites quotidiennes en ligne.

Google mettant en avant les site internet qui suscitent de l’intéret, publier les avis de décès sur son site est un vrai coup de pouce pour sa visibilité et pour les familles qui trouvent également leur compte à utiliser la solution développée par FunéUP.

“Outre le site qui nous a permis d’être plus présent sur les moteurs de recherches, sont venus se greffer d’autres partenaires comme notamment sur les démarches après-obsèques, la boutique de fleurs etc, qui viennent aujourd’hui compléter notre offre et proposer de véritables services à nos familles en dehors de notre propre travail. ”

Chez FunéUP, nous avons conçu une solution digitale qui permet de faciliter le quotidien des conseillers funéraires et des familles grâce à des services personnalisés. Ces services personnalisés profitent favorablement au référencement du site internet des pompes funèbres qui nous font confiance. Cela permet d’attirer de nouvelles familles qui, satisfaites recommanderont vos services. C’est un cercle vertueux.

Conclusion

À l’heure où le digital est intégralement présent dans le quotidien des familles, il est primordial pour toute pompe funèbre de travailler sa visibilité en ligne afin de gagner des convois et péréniser son activité.

C’est un travail de fond qui a été réalisé par FunéUP. Nous remercions les pompes funèbres Chanavat de leur confiance, nous offrant ainsi un beau retour d’expérience que nous sommes fiers de partager avec vous.  

Les outils de FunéUP alliés à notre expertise digitale nous permettent d’aider favorablement les pompes funèbres indépendantes à se développer sur leur territoire.

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