Comment faciliter la demande d’avis clients pour une pompe funèbre ?

Mélissa
4/9/2024
-
5 min
de lecture
SOMMAIRE

Comment faciliter la demande d’avis clients ?

La cérémonie d’obsèques s’est terminée. Vous avez conseillé la famille avec empathie, patience et sérieux mais celle-ci ne vous a pas laissé d’avis sur votre accompagnement. On vous rassure, de nombreuses pompes funèbres sont frustrées de n’avoir qu’une dizaine d’avis de familles sur google après plus de 10 années d’activité !

I) Les fausses croyances autours de la demande d’avis clients

Après avoir échangé avec des conseillers funéraires, beaucoup se sentent gênés de contacter les familles pour solliciter un avis, notamment après l’avoir déjà demandé une première fois.

En effet, ils ont peur de paraître insensibles ou d’être rejetés par la famille.

👉 Pourtant il devient courant aujourd’hui de donner son avis sur un produit ou des services.

Les entreprises françaises sollicitent fréquemment leurs clients. Il devient naturel de répondre à cette demande. D’après l’étude réalisée par le site YouGov.fr,  69% des français ont déjà laissé un avis client sur Internet et 66% d’entre eux déclarent laisser un avis positif.

Les services funéraires ne font donc pas exception à cette tendance. Ils sont mêmes les plus légitimes à demander des avis clients tant leur approche emphatique met les proches du défunt au coeur de leurs services. De manière générale, les familles apprécient de plus en plus les efforts déployés par les conseillers funéraires pour alléger le fardeau organisationnel qui accompagne la perte d'un être cher. Ce soulagement peut les conduire à une plus grande disposition à partager leurs expériences et à donner un avis sincère sur les services reçus.

💡 Demander des avis clients pour les pompes funèbres a beaucoup de sens tant ces derniers contribuent à développer et maintenir une notoriété positive. Nous vous expliquons cela dans cet article dédié

Pour certains conseillers, ce n’est pas l’envie qui leur manque mais le temps entre les différents dossiers à traiter. Nous avons donc collecté pour vous plusieurs bonnes pratiques mises en place par des pompes funèbres pour demander des avis de familles facilement.

II) Comment demander des avis clients ou avis google ?

Nous avons classé ses bonnes pratiques en plusieurs catégories.

👍 Les plus simples à mettre en place :

  • Un chevalet à placer dans l’agence avec QR code que les familles peuvent scanner lors de leur passage en agence.
  • Glisser une carte dans la pochette remise à la famille organisatrice des obsèques.

🙏 La plus humaine et la plus appréciée des familles :

Selon nous les emails, le sms ou même mieux l’appel post cérémonie pour prendre des nouvelles montre l’investissement de la pompe funèbre et vient finaliser l’accompagnement. À ce moment-ci, la famille vous remerciera de votre sollicitude et il vous sera facile de lui demander un avis.

Voici un exemple de conversation :

“Bonjour Madame/Monsieur DUPOND, j’espère que vous vous portez bien depuis la cérémonie. Avez-vous avez été pris en charge par nos partenaires pour les services après-obsèques ? N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de recommandations. De notre côté, nous vous remercions d’avoir fait appel à nos services. Nous avons été émus par votre histoire. À ce titre, Madame/Monsieur DUPOND, voyez-vous un inconvénient à nous laisser votre témoignage ? Vos retours nous permettent d’améliorer nos services et d'aider d’autres familles à bénéficier de notre accompagnement et de nos conseils.”

Si la réponse est positive :

“Je vous remercie, après notre échange, je vous transmettrai le lien de notre page d’avis de familles.”

Dans cet échange, l’appel n’est pas intrusif et permet de finaliser l’accompagnement en douceur. La famille comprendra votre demande et le fera avec gratitude.

🌟 La plus personnalisée et moins chronophage pour les pompes funèbres  :

Pour vous faciliter la collecte d’avis client et gagner du temps dans votre quotidien, nous pouvons vous proposer d’automatisation les envois de demande d’avis clients avec un message bienveillant et personnalisé dans la semaine suivant les obsèques. Ce message pourrait être le suivant :

“ Bonjour,
Vous avez récemment fait appel à nos services. Nous espérons avoir été à la hauteur de vos attentes. Notre objectif est de proposer un service funéraire complet ainsi qu’un accompagnement de qualité.
Si vous êtes satisfait et que vous souhaitez nous aider à améliorer nos prestations, nous vous invitons à laisser votre avis ici :{{ bouton }}
En vous remerciant par avance, nous restons à votre entière disposition pour toute question complémentaire.
Cordialement,
{{ profile }} “

L’avantage de cette pratique est que vous n’avez pas à penser à la demande d’avis clients. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les prochains convois à organiser.

👉 Chez FunéUP, nous avons fais le choix d’intégrer la collecte d’avis dans l’expérience client.

Nous avons donc développé pour les pompes funèbres une solution automatisée qui s’inscrit dans le cadre de la relation conseiller ←→ famille.

Les messages sont activés ou non par les conseillers selon la relation créée avec la famille et personnalisables afin de correspondre le plus possible à l’approche proposée aux familles.

Au-delà de vous faciliter le quotidien, cette fonctionnalité contribue à faire valoir votre savoir-faire et augmente votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google !

Conclusion

En travaillant sur leur approche, les conseillers peuvent ainsi maintenir leur empathie tout en encourageant les retours d'expérience qui sont précieux à l’activité de toute pompe funèbre.

Ne passer plus à côté d’opportunités pour votre activité. Découvrez les nombreux avantages des avis clients pour votre pompe funèbre dans cet article !

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